Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

lundi 30 août 2010

Pamplemousse Mécanique

Heu non je ne vais pas parler d'un album des fatals picards même si ils sont sympathiques. En fait c'est encore un coup de mon chat. Quoi vous n'avez pas de chat comme secrétaire ? C'est pratique, sauf quand il confond du Kubrick et les fatals picards …

On va rester dans l'agrume, mais on ne fera pas de jus ! (Ça c'est de la transition ? Hein ? Bon ok - 3 sur l'échelle de Paumier …).

Alors je vais commencer par l'interdiction en salle. Le film était interdit aux moins de 16 ans en 1971 ben rassurez vous c'est toujours valable ! Voici la phrase qui caractérise le héros (heu si on peut appeler ça un héros, c'est pas trop superman, et Dexter c'est une fillette (j'ai rien contre la gent féminine !) à côté (même si j'ai jamais vu Dexter …).

Alors jeunes enfants innocents fuyez, parents indignes faites les fuir !

Attention j'envoie:

L'histoire d'un jeune homme qui s'intéresse principalement au viol, à l'ultra-violence et à B*******n (je pouvais pas le mettre, personne n'est assez mature pour lire ça …).

Plus sérieusement c'est un film cru et sans concession. La plupart des scènes sont heureusement cachées (on ne peut pas parler de censure) mais il reste une violence morale. Et presque tout le film repose sur la violence, toujours gratuite d'ailleurs. Un méchant qui s'introduit chez quelqu'un, le tue et lui vole son argent on comprend (moi du moins, la famille un peu moins à mon avis !). Alors qu'un méchant qui va chez quelqu'un pour le rouer de coup, violer sa femme juste pour le plaisir de le faire ça fait peur ! (je ne comprend pas, et la famille toujours pas …). C'est un film donc assez dérangeant, voire choquant, mais faut le voir comme un film coup de poing (Suffisait de demander à Chuck Norris, il sait faire les coups de poing, m'enfin …). D'ailleurs la violence issue du héros (anti-héros plutôt !) va évidemment lui retomber sur le pif. Je vous illustre ça tout de suite: "Pif" "Paf" "Ouille" "Aïe". Il est vrai qu'une petite illustration permet de mieux comprendre !!

Orange Mécanique (je viens de me rendre compte que j'avais pas cité l'agrume en question. Citron Mécanique était aussi probable, fallait préciser !) est donc un film a réserver à tout cinéphile qui se respecte ou aux amoureux des univers étranges et dérangeants (Allé au hasard ? Bioshock ! Même si a mon avis Bioshock est plus "soft"). Faudra pas oublier le langage original du film (un mélange de Russe et d'anglais (en V.O, donc français en V.F !), sa musique d'un certain Ludwig Van Beethov*** (désolé je peux toujours pas …), ses costumes (du moins au début !).

Moi je considère ça comme un coup de génie. Evidemment y a des gens qui le qualifieront de Navet, de film ultra-violent (mais bon c'est pas forcément différent dans un film d'horreur …), et j'en passe …
Donc je vous préviens c'est interdit aux moins de 16 ans, ça va pas plaire à tout le monde, y a pas de scènes d'action bourrées d'image de synthèse et de gros robots ! Mais c'est un excellent film avec un énorme travail artistique derrière ! Chapeau l'artiste !

Et puis puisque vous voulez une note, va pour 9,9999999 et des poussière car dans l'univers rien n'est parfait, n'est pas Igor ? Oui Greshka !

P.S: Décidément mon chat est pas doué. Ça c'est les frères Bogdanov, qu'est ce qu'ils foutent là ? Et c'est  "rien n'est impossible" pas "rien n'est parfait". Mon petit Baghera tu me déçois ! Arrête de picoler de l'Orange Juice !
P.S deuxième du nom: je mets l'image en bas pour changer ! Et elle est pas censurée sur le nom du compositeur de musique, attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire