Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

samedi 5 février 2011

Jarhead: La Fin de l'Innocence

Aujourd'hui nous accueillons sur notre blog M. Lentrevue, célèbre mathématicien (dont une biographie succincte figure sur ce blog). Il va tenter de répondre à un problème simple, qui peut arriver à tout le monde !
Je vous plante le décors: vous êtes en Irak, en 1990, vous êtes un S.N.I.P.E.R. (Soldat Nul Inutile Planqué Et Râleur), et vous avez devant vous une cible dont la distance vous est inconnue !
Comment l'évaluer ?
M. Lentrevue vous propose une méthode super simple: utiliser la Suite de Lentrevue !
"Alors soit x la distance jusqu'à la cible, en utilisant le théorème de …"

Monsieur ?
Qu'est ce que tu veux fillette ? Tu vois pas que je bosse là ? Tiens prends un peu d'argent et va te chercher un carambar !
Mais je veux pas, et puis d'ailleurs j'aime pas les carambars et puis j'aime pas le monsieur avec la moustache bizarre, la coiffure bizarre et les grosses lunettes …
Écoutes tu commence à me les briser menu. Tu t'en vas tout de suite ou j'appelle le grand méchant loup !
Non ! Et puis si vous êtes pas gentil je vous grave un gros L dans votre dos avec mon épée !!!
Mais elle est cinglée ?? Une fillette qui se balade avec une épée, faut l'enfermer celle-là … Baghera tu me la sors d'ici !!!

Bon maintenant que l'escrimeuse cinglée s'est taillée on va pouvoir continuer …
"Donc soit le théorème de …"
Nous mais vous allez pas commencer vous non plus ? Une distance ça s'évalue en multipliant des longueurs que l'on connaît, genre en terrains de foot, en bagnoles, ou en bites (quoique ça puisse prendre du temps …). Heu excusez moi pour la grossiéreté de mon vocabulaire. D'ailleurs cette phrase me rappelle un film de Sam Mendes, faudra d'ailleurs qu'on fasse une spéciale Sam Mendes sur ce blog. Faudra aussi que je me mettre à écrire des critiques de cinéma, mais pour le moment j'ai pas le temps !!



Jarhead c'est the 1/"Film de Guerre" si vous me permettez l'expression mathématique, c'est un Full Metal Jacket des temps modernes (de Charlie Chaplin au passage). Le film raconte l'histoire d'Anthony "Swoff" Swofford, une "tête de bocal" (Un Jarhead ou un Marine, mais c'est moins pédant) qui tente de survivre à une guerre qui n'a pas lieu ! Sur les plus de 3 mois qu'il aura passé en Irak, la guerre n'aura duré que 3 jours …

Sous ses appar…
Zut ! Ça va Baghera ? Elle te défie en duel ? Qu'est que tu veux que je te dise … Une augmentation ? Et puis quoi encore ? Championne de France ? M'en fous, si tu veux ta tranche de foie gras hebdomadaire tu y retournes, non mais !

Donc je disais que à première vue, le film ressemble surtout à un concentré de "bon gros film viril". Tout va y passer, de la vénération des armes, des références sexuelles à gogo, du patriotisme, etc …
Mais en deuxième lecture (visionnage serait plus adapté …) on voit que Sam M. entre toutes ses références nous glisse en fait des scènes assez dures moralement. En fait comme dans American Beauty, dieu (enfin Sam Mendes, mais vous l'aviez compris …) nous montre des scènes que personne ne voudrait voir (Voir le manuel du Marine, à la section "Instruction pour un brulage efficace des chiottes") mais qu'on se doit de voir pour comprendre que la vie n'est pas toujours rose (sauf peut-être avec des lunettes de cette couleur ?).

S.M. (Vous pensiez à quoi bande de petits pervers ? Salle de Mathématiques ? Non pas de chance c'était Sado-Ma … heu Sam Mendes !!!!!) n'hésite pas à utiliser de l'humour noir, des références à des films cultes, pour créer un film (dieu fait pas plutôt des miracles ?) au ton ma foi (celle envers le grand Sam) assez juste, qui ne s'adresse pas au tout public !! (Exemple: quand votre serviteur y est allé, la salle de cinéma n'était remplie de 5 personnes …). Il faut une certaine maturité pour ne pas être choqué par ce film et aussi pour ne pas le prendre au premier degré (50 chez Sadam en 1990 pour la petite histoire !).

Pour ne pas offenser dieu, je ne peux pas mettre en dessous de 179/10, soit à peu près 9,99/10 !

On termine sur une petite citation à méditer:

"Toutes les guerres sont différentes.
Toutes les guerres sont pareilles.
Une histoire, un homme tire au fusil pendant des années et il part à la guerre. Et après, il rentre chez lui, et il se rend compte que quoi qu’il fasse d’autre dans sa vie... construire une maison, aimer une femme, changer les couches de son fils, il restera toujours un Jarhead. Et tous les autres Jarhead qui tuent et qui meurent, eux, seront toujours moi. On est encore dans le désert."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire