Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

mercredi 23 février 2011

Psychose


Lancez la vidéo et commencez la lecture !


1960, toutes les filles dansent sur ce tube de Sam Cook (que tout le monde a oublié au passage !), on est en pleine guerre froide, opposant Khroutchev (si vous avez lu vos cours d'histoire vous savez que c'était pas le pire) à Eisenhower, les Beatles sont en train de se former et woodstock c'est pour dans 9 ans !

Sinon du côté du cinéma, hormis le célèbre Spartacus (de Kubrick) et A Bout De Souffle (ça c'est pour montrer qu'on est un peu français sur les bords, mais alors un peu et vite fait !), on a Psychose !! (Tiens coïncidence c'est pas le titre de la critique ? Le monde, même en 2011 est trop bien fait !).

Vous allez me dire que 51 ans après la sortie, il commence un peu à se faire vieux ? C'est pas faux, histoire de citer Kaamelott ! C'est du noir et blanc, c'est pas forcement très dynamique (en fait en y réfléchissant pas trop, y a autant d'action que dans Gladiator (sic) !). Mais pour la mise en scène ça vaut le détour. Parce que faut bien dire que le petit Alfred Hitchcock ben étrangement il se débrouille pas mal du tout ! Le problème c'est que tout le monde sait que la fille qui prend sa douche elle se fait tuer. Et déjà à l'époque y avait des petits malins qui filmaient leurs délits et qui les mettaient sur Youtube. En tant que grand journaliste, et avec l'aide de quelques indicateurs grassement rémunérés, je vous ai retrouvé la-dite vidéo !

Édifiant non ? Le truc c'est qui faut savoir qui a fait le coup ! Et là votre serviteur pensait avoir par élimination trouvé le coupable. Il s'est fait lamentablement fait avoir comme un bleu, un débutant, un newbie, un p'tit jeunot par le Maître du Suspens ! Même si faut bien l'avouer le film ne nous tient pas en haleine durant ses 104 minutes. Il devient à mon avis intéressant qu'à partir des 30 dernières minutes. Mais pas de chance pour vous mes petits et grands, faudra vous regarder la fin pour comprendre le début (Y a pas un problème dans la phrase ?).

Honnêtement c'est du grand classique, il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie, au même titre que tout grand monument du 7ème art (classement made in Hegel) !

A réserver aux cinéphiles, un 8/10, la fin est au poil, le début pas forcément !


Titre (Titre Original): Psychose (Psycho)
Réalisateur: Alfred Hitchcock
Année de Parution: 1960
Genre: Thriller
Acteurs Principaux: Anthony Perkins et Vera Miles
Musique: Bernard Herrmann
Synopsis en un phrase ®: Une jeune femme passe la nuit dans un motel où elle se fait tuer


Note de la Rédaction: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire