"Vous me donnez une heure et un lieu. Je vous donne un créneau de 5 minutes. Pendant ces 5 minutes, je vous lâche pas. J'interviens pas dans le braquage. Je ne porte pas d'arme. Je conduis"
Il m’a fait peur, mon ami Horacius, lorsqu’il m’a appelé en pleine nuit pour me dire ça ! Avec son ton grave et sérieux, j’ai tremblé dans mes chaussettes (oui, j’en porte pour dormir !!) Mais quand il m’a rit au nez en entendant mon silence, je me suis tout de suite relâché ? Qu’est-ce qu’il avait encore vu ?
"Drive, me répond-il, comme s’il avait entendu ma pensée, et c’est trop de la balle !" Et me voilà, 6 heures plus tard, accoudé chez Gégé, l’unique bar d’Aubusson, à contempler mon fond de verre, pendant que mon pote me raconte d’un ton enjoué ce fameux film.
Et finalement, Drive a de quoi séduire : boudant le style hollywoodien à la Fast & Furious que laissait présager sa bande annonce, il nous fait suivre un jeune chauffeur, taciturne, solitaire, timide, travaillant le jour comme cascadeur ainsi que dans un garage, et conduisant la nuit pour des braqueurs à travers Los Angeles. Le réalisateur, Nicolas Winding Refn , réussit à faire de son film un polar où le silence est d’or, où tout passe par le jeu d’acteurs. Et pour cela, on est servi : on découvre dans Drive un Ryan Gosling magnifique, charismatique, le parfait héros au visage d’ange, en fusion avec son rôle, sans oublier Carey Mulligan ! Refn épure ses dialogues pour ne garder que l’essentiel et s’appuie sur une mise en scène parfaite, qui justifie pleinement le prix reçu à Cannes.
" - Vous voulez autre chose ?
- Je reprendrais bien un whisky, s’il vous plait "
Une mise en scène qui met en valeur tout au long du film, la transformation du driver, passant de l’humain lambda à une machine à tuer sans pitié (pour les PT), abandonnant les clichés pour nous livrer les sentiments des personnages, cherchant l’émotion sans chercher les larmes, mais qui montre toute la férocité et la violence de la vie.
Enfin, on donnera une mention tout à fait spéciale pour la bande son, simplement magnifique, avec son style électro-disco, qui nous fait retourner dans les années 80, et qui donne au driver sa dimension de héros des temps modernes.
Bref, c’est une véritable leçon de mise en scène que nous donne Nicolas Winding Refn, qui maitrise parfaitement son sujet, où l’on découvre un Ryan Gosling flamboyant. Drive est un pur plaisir de cinéma. Cinéma qui d’ailleurs, allié aux voitures, honorent leur fonction : nous transporter !
Et c’est en finissant mon 4ème verre et après avoir écouté toute ces éloges de Drive, que j'ai pris la direction du cinéma d’Aubusson …
Titre (Titre Original) : Drive (Drive)
Réalisateur : Nicolas Winding Refn
Année de Parution : 2011
Genre : Action, Thriller
Acteurs Principaux : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Ron Perlman, Bryan Cranston et Christina Hendricks
Musique : Cliff Martinez
Synopsis en un phrase ®: La double-vie d'un chauffeur à Los Angeles.
Note de la Rédaction : 08.5/10