Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

jeudi 26 janvier 2012

Take Shelter

Parce qu'on a tous notre petit grain de folie à la rédaction, on a demandé à chacun la chose suivante : Que feriez-vous face à une tornade ? Trouvez un refuge (= Take Shelter) !


Et c'est parti pour 37 km de 4x4 en plein champ creusois. Après 3 changements de roues, nous arrivons enfin en vue d'une petite cabane isolée, c'est là qu'a élu M. Fromaget depuis son retour de vacances en Nouvelle-Calédonie. Nous ouvrons délicatement et sommes accueillis par une légère odeur de roquefort. Le bougre ne nous a pas vu, manifestement trop occupé à finir sa maquette de brie. 3 heures 28 minutes et 47 secondes plus tard, la dernière part est assemblée. Il nous accordera donc une petite interview:
"- Ben écoutez moi c'est simple, rien ne vaut un bon vieil abri en Gouda, vous seriez étonné des propriétés que ce matériaux possède notamment en résistance à la traction, au cisaillement et même en torsion !
- Soit, mais vous comptez tout faire d'un bloc ?
- Non, c'est pas super pratique au couteau. A la rigueur une bonne tronçonneuse, mais bon, le mieux c'est des bouts de Gouda assemblés à l'aide d'Emmental fondu. Allez voir chez Ikea, je crois qu'il vendent des chalets en Gouda détaché !
- Vous êtes sûr ? Parce que doit pas y avoir beaucoup d'acheteurs potentiels non ?
- Peut-être que non finalement. Mais bon c'est un matériau totalement écolo, ça devrait marcher ..."

Et c'est sur cette superbe pub pour un marchand suédois que nous laissons notre ami en pleine sculpture sur Chaource. Au tour de notre ami le Breton matheux. Ce dernier, en bon matheux socialement épanoui loge dans une grotte à quelque lieux de là. Évidemment il a oublié d'enlever l'Ours à l'entrée ... Baghera aura droit à un peu d’exercice pour le coup. 3 round, 7 griffes cassées et 2 poils de moustaches arrachés plus tard, nous arrivons enfin dans l'antre de la bête. Elle est entièrement recouverte d'ardoises, elles-même recouvertes d'intégrales impropres, d'espaces vectoriels préhilbertiens et de quelques additions, sûrement pour les courses au marché du coin. En guise de réponse il a rempli trois tableaux d'équations toutes plus compliquées les unes que les autres. Mais il s'est arrêté au début du quatrième en s'exclamant: "Mais ce n'est pas homogène tout ça ?". Avec l'aide de Baghera (qui comptait sur ses dix griffes pour l'aider), il a vite découvert qu'il avait exprimé la température de fusion du chocolat noir avec éclats de noisette en degré Fahrenheit et non en Kelvin. Après avoir recommencé ses 3 tableaux, il s'est de nouveau arrêté, apparemment un moins qui manquait ... Il s'est finalement décidé à nous expliquer il envisageait d'arrêter la tornade en lui envoyant une autre tornade en opposition de phase. Une histoire d'interférences localisées cohérentes, un truc dans le genre. Quel est le rapport avec le chocolat noir aux éclats de noisette, telle est la question. Mais c'est ce qui rend la science si passionnante et obscure. Je crois qu'il ne nous reste plus qu'à rentrer en "ville", et chercher M. Moi en train de se saouler au bar du coin, car il n'a pas été accepté chez critiquesdecinématropdelaballequitue.com. Et c'est reparti pour un passage à tabac du gros nounours à l'entrée, dont la femelle s'était ramenée entre temps. Mon chat est un type formidable.

Nous passons la porte et on se plonge dans la fumée de cigarette. Car oui la Creuse est un état indépendant, et toutes les lois Françaises ne s'y appliquent pas forcément.
"- Hé Pas ! Tu aurais une minute s'il te plaît ?
- Laissez-moi tranquille les gars ... j'ai pas le moral ...
- Juste une minute, pour répondre à une question pour nos lecteurs !
- On a pas de lecteurs de toute façon ...
- Tu marques un point l'ami ! Mais bon voilà la question, posée sur nos forum (On a des forum maintenant ?) par un certain Elfar: "Que feriez-vous face à une tornade ?"
- Une tornade ? Une tornaaaaaadee ... bouhouhouhouhou ...
- Heu j'ai dit quelque chose qui fallait pas ? Ton cochon d'inde a été emporté par la tempête de 99 ?
- Non, c'est juste que, ma critique ben, elle portait sur Ouragans sur Miami III: Le retour de la suite. Et donc ... je suis un critique raté ... d'ailleurs c'est de ma faute si personne ne passe sur ce blog ...
- Mais non dis pas ça ! Pour la peine je te laisse faire la critique du dernier film qu'on a vu: Take Shelter.
- C'est vrai ? Dis c'est vrai ??!
- Ouais vas y ...

"Take Shelter, est un film qui a été primé au Festival de Deauville (Film américain), au Sundance Festival (Film indépendant) et à Cannes (Ben Cannes quoi ...). Donc c'est un bon film !"

-C'est bien hein ?
- Heu oui, c'est original, mais ... hum ... comment dire ... tu ne pourrais pas un peu étoffer ?

"On y suit l'histoire de Curtis, de sa femme Samantha et de leur fille qui est sourde muette. C'est une famille modeste, et quand Curtis commence à rêver que ses proches veulent sa mort ou celle de sa fille, tout commence à aller mal. Le point commun à chacun de ses rêves est la présence de tornades. Au bout d'un moment il commence à halluciner et voit des tornades un peu partout. Il décide donc de rénover son abri à tornades qui est au fond de son jardin, engloutissant ainsi les maigres économies de la famille. Mais heureusement pour lui sa femme le soutiendra jusqu'au bout ...
Que dire du film ? On soulignera l'excellent jeu d'acteurs, les effets spéciaux réussis, même s'il ne représentent qu'une infime partie du long-métrage. C'est une belle histoire d'amour et puis ça traite bien de la psychologie des gens et puis allez le voir !"

- Alors ? J'aime pas trop ma fin ...
- Mais si elle est trop bien, tu as juste oublié de préciser que Jessica Chastain qui campe Samantha, est charmante ! Franchement je comprends par pourquoi ils n'ont pas voulu de toi chez allocin ...
- Bouhouhouhou ...
Chers lecteurs éclipsons nous ... Je crois qu'on a fait le tour. A vous les studios !

Titre (Titre Original): Take Shelter (Take Shelter)
Réalisateur: Jeff Nichols
Année de Parution: 2012
Genre: Drame
Acteurs Principaux: Jessica Chastain, Michael Shannon et Tova Stewart
Musique: David Wingo
Synopsis en un phrase ®: Les hallucinations d'un homme menacent sa famille.
Note de la Rédaction: 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire