Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

samedi 28 janvier 2012

J. Edgar

Chut Baghera, ne miaule pas si fort ... Puisque je te dis qu'on nous observe ... Voilà plusieurs jours que cette camionnette avec le logo d'Allocine fait des tours du quartier. Je n'aime vraiment pas ça, et on a aucun moyen de lutter contre cette invasion de rouges jaunes. Si seulement on connaissait quelqu'un qui pouvait aller mener sa petite enquête chez eux et voir ce qui se trame. Heu que fais tu avec l'annuaire Bagh ? A la lettre H ?? Hoover ??? Jamais entendu parler de ce type ... Il a lutté contre le grand banditisme et a enquêté sur l’enlèvement du fils de Charles Lindberg ? A la rigueur ça peut passer. Mais sinon tu as cherché à la lettre B ? Un certain James, grand amateur de Vodka-Martini.


Suivant !
Monsieur ? Hoover c'est ça ? J. Edgar pour les intimes. Donc voyons ce CV:
Vous avez à ce que je vois dirigé le Bureau Fédéral des Investigations ? En effet c'est pas trop mal, bon après petite question sans importance ? C'est quoi le BFI ? On dit FBI ? Ah d'accord autant pour moi. Lutte contre le communisme, le grand banditisme et premières avancées de la police scientifique. Soit vous pourriez convenir. Laissez-moi une minute discuter avec mon assistant:
"Et Baghé, il est pas mal, mais pas un peu vieux pour le job, il a quel âge ? A vue de nez 90 non ? 112 ???! Ah oui quand même ... Et James il n'a pas répondu à l'appel ? Les Bahamas ? Mission secrète en duo avec Miss Moneypenny ? Damned ... Au vu des autres pecnos qu'on s'est récupéré je crois qu'il fera l'affaire."
Donc vous ferez l'affaire, vous êtes engagé !

Des indices ? Pourquoi pas, mais où, et surtout quoi ? D'accord une bonne perquisition si ça peut vous faire plaisir.
Dis Pas, tu pourrais laisser deux secondes ton ordinateur au monsieur d'un certain age qui m'accompagne ? Il cherche des indices, pour voir ce qu'Allocine nous veut. Tu bosses sur quoi au fait, je peux lire ?

"Un Clint Eastwood à la réalisation est-il synonyme de bon film ? C'est un peu ce que j'ai voulu vérifier en allant voir J. Edgar sur grand écran. L'histoire du film est tout bonnement l'Histoire avec un grand H., Eastwood livre ici une autre vision du XXème siècle dans ce pays aux 50 états, une vision moins "grand public", et plus axée sur un seul homme. Un homme de l'ombre qui avait plus de pouvoir qu'on pouvait le croire. Cet homme qui avait grimpé les échelons de la hiérarchie, passant de simple chargé de "l'enregistrement des ressortissants d'un pays ennemi" au rang de directeur d'une des agences les plus connues au mondes, n'avait qu'un mot d'ordre: L'organisation. Ancien bibliothécaire il référence et classe tout personne considérée comme dangereuse, avec notamment ses empreintes digitales. Il fait justement tout pour promouvoir la police scientifique et c'est grâce à un expert du bois qu'il, avec l'aide de ses hommes, arrive à boucler l'enquête sur l'enlèvement de l'enfant du premier homme à avoir traversé l'Atlantique en avion. Mais ce film met aussi l'accent sur la vie privée de cet homme de l'ombre. L'Histoire lui a prêté une relation homosexuelle avec son second, Clint a décidé de concrétiser ces rumeurs. C'est cette relation, qui compliquera ses rapports avec sa mère, qu'il ne voulait sous aucun prétexte décevoir.
A l'histoire très intéressante pour peu qu'on soit un minimum curieux, vient se rajouter une bonne réalisation, certes pas transcendante, mais qui reste correcte. Seuls les flash-back incessants du film pourront gêner un peu le spectateur."

C'est pas mal ? C'est quoi ? Un roman que tu écris, un roman où le héros est critique de cinéma ? Pourquoi pas. Bon sauvegarde ça quelque part, faut laisser ta place à l'expert. A ben zut il dort l'expert ... Je savais bien que s'il y avait une raison à la retraite ...
Quoi Baghera ? La camionnette s'est arrêtée ? Je passe devant , couvre-moi chaton !

"- Ici 2.5 on est en vue de l'objectif.
- Bien reçu 2.5, l'Equipe Sniper Cobra 11 est en place. Quand vous voulez 2.5 ...
- Ok, Bagh reste bien derrière moi. Vérification de l'armement ? Livre d'Allemand chargé et armé, griffes aiguisées et sorties ... Allé on prend son courage à deux pattes et on y va mon p'tit.
POLICE ! Ah non qu'est ce que je raconte ... CRITIQUES DE CINEMA, les mains en l'air ! Sortez du véhicule et allongez-vous sur le sol. Voilà doucement, c'est bien. Bon maintenant, pourquoi tournez-vous autour de notre immeuble depuis deux jours ? Et pourquoi vous-êtes vous arrêté juste devant ? Hein, tu vas répondre sale petite crapule fourbée ! Quoi la direction qu'est ce qu'elle a ? Bloquée à gauche ? Et l'accélérateur aussi ? C'est pas votre faute, celle-là elle est facile monsieur ...
ATTENTION IL SORT UN TRUC ! Bam ! J'ai toujours dit qu'un bon coup de livre d'Allemand de 350 pages derrière les oreilles aidait à mieux dormir."

Titre (Titre Original): J. Edgar (Titre Original)
Réalisateur: Clint Eastwood
Année de Parution: 2012
Genre: Historique
Acteurs Principaux: Leonardo DiCaprio, Armie Hammer et Naomi Watts.
Musique: Clint Eastwood
Synopsis en un phrase ®: L'Histoire d'un des hommes les plus puissants du XXème siècle.
Note de la Rédaction: 08/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire