Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

dimanche 29 janvier 2012

Sherlock Holmes: Jeux d'ombres.


Janvier 1891. C’est écrit sur le journal que le facteur vient de me remettre. Pendant que je monte les escaliers, je lis rapidement la une. Ils parlent encore des tensions entre Français et Allemands.  "Ca va mal finir cette histoire" me dis-je en arrivant devant la porte du bureau. Je frappe. Pas de réponse. Je refrappe. Toujours rien. J’ouvre. "Eh bien Professeur, on ne répond p… ".  L’homme qui se tient devant moi n’est pas le Professeur Horacius , éminent mathématicien, que je sers depuis près de 30 ans, mais un homme habillé d’un tweed vert olive, d’un pantalon trop court, de vieilles chaussures. Il fume la pipe, accoudé sur la cheminé, la fumée se prenant dans les moustaches poivre et sel qui lui donnait la cinquantaine.



Un instant surpris, je pose doucement le journal sur la table basse en cherchant furtivement des yeux le Professeur. Personne.  Je regarde alors l’inconnu dont les yeux me scrutent avec malice. Je reconnais ce petit brin de folie dans ce regard.
" - Mais, … ce n’est pas possible, c’est vous … Professeur ?" murmurais-je.
- Oui, c’est bien moi, répondit-il amusé, pas mal le déguisement, n’est-ce pas ?"
Habitué à la fantaisie de l’homme, je me reprends rapidement.
 " - Que vous passe-t-il encore par la tête ? A quoi rime cet accoutrement ma foi, ‘’so british’’ ?
- Vous avez bien vu, mon jeune ami, je me lance sur les traces d’un anglais qui fait fureur en ce moment outre-Manche. Avez-vous déjà entendu parler de Sherlock Holmes ? Non ; alors laissez-moi vous raconter ceci …"

Sherlock Holmes et son ami le Docteur Watson sont confrontés à leur plus grand ennemi : le Professeur James Moriarty, qui sème le trouble en Europe en commanditant attentats et assassinats. Les voilà partis sur les traces de ce grand méchant, qui se révèle être d’une puissance intellectuelle comparable à celle de notre anglais, mais possède également une absence totale de morale, ce qui fait de lui un ennemi fort cruel et redoutable.  

Dans ce second opus des aventures du détective, on retrouve tout ce qui a fait le charme du premier : de l’humour, de l’action, des ralentis, les fameuses "Holmes-o-vision", des combats, des surprises, sans oublier les enquêtes. Le duo Robert Downey Jr / Jude Law est parfait, fusionnel. On retrouve des personnages vu précédemment comme la belle Irène Adler (Rachel McAdams), mais on en découvre de nouveaux comme la tzigane Sim (Noomie Rapace). La réalisation reste comme dans le premier opus, dynamique, où chaque plan recèle d’indices nécessaires pour la suite de l’histoire. Les flash-back sont utilisés pour faire comprendre tous les éléments de l’histoire. On retrouve pour les combats, toujours aussi bon, les fameux ralentis et la préscience de Holmes, qui rendent ces combats uniques. Rajoutez à cela une dose d’humour, une pincée de suspense, une BO sympa (Ah ! Hans Zimmer…) et vous obtenez une très, très bonne suite des aventures du célèbre détective.

" - Voilà, vous savez tout. Mais cette fois, mon jeune ami, vous ferez partie de ma folie. 
- Ah bon. Vous croyez que c’est vraiment nécessaire ? dis-je d’un ton pas trop rassuré.
- Mais évidemment, c’est plus que nécessaire, c’est capital. J’ai besoin de mon Docteur Watson et se sera vous. Allez, en route ! Essayons de nous faire engager pour le troisième épisode …"
                                                                   
Titre (Titre Original): Sherlock Holmes: Jeux d'ombres (Sherlock Holmes: Game of Shadows)
Réalisateur: Guy Ritchie
Année de Parution: 2012
Genre: Aventure, Action, Policier
Acteurs Principaux: Robert Downey Jr, Jude Law, Noomie Rapace, Jared Harris, Rachel McAdams
Musique: Hans Zimmer
Synopsis en un phrase ®: Une nouvelle aventure du célèbre détective Sherlock Holmes.
Note de la Rédaction: 09/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire