Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

samedi 29 janvier 2011

Le Dernier Des Templiers




Au vue de la bande annonce, ça promet un bon film de guerre, avec de grandes batailles dignes de péplums. Mais vous allez être déçu si c'est ce que vous attendez..!
En effet, le film n'a rien d'un Kingdom of Heaven axé sur les guerres de religion mais il s'intéresse plus à l'Inquisition et aux sorcières.
Voici un petit synopsis: Le templier Behmen (Nicolas Gage) et son ami Felson (Ron Perlman) reviennent des croisades en Terre Sainte, lassés des batailles et découvrent leurs terres ravagées par la peste. L'Eglise leur confie donc une dernière mission: escorter une jeune fille (Claire Foy) , accusée d’être une sorcière responsable du désastre, jusqu'à une abbaye où sera prononcé le verdict. Ils s'entourent de quelques autres compagnons et se lancent à travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages;(au passage, les paysages sont magnifiques!). Alors que pour certains, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d'étranges phénomènes se produisent. Les personnages sont tiraillés entre l'envie de tuer la sorcière et de sauver la jeune fille (d'une beauté certaine). Mais il ne sont pas au bout de leur peine...

Vous l'aurez compris, ce n'est pas trop un film de guerre ( comme pourrait le laisser penser le titre) mais il s'approche plus d'une Communauté de l'anneau, et pour tous ceux qui aiment le Seigneurs des Anneaux, vous pourrez peut être trouver une ressemblance qui ne vous déplaira pas!

Résumé: ça reste un bon moment de cinéma, un film historique qui possède un peu du genre thriller-fantastique-action pas trop mal réussit, qui se penche sur des thème toujours actuels (le bien et le mal, la justice, la tolérance) mais un titre trompeur (l'original est mieux Season of the Witch) et une fin assez inattendue qui en décevra certains.

8.5/10

Bande annonce:
 

lundi 24 janvier 2011

Mémoires d'une Geisha

Une envie d'aller  au Louvre ? Mais c’est un peu loin pour vous. Marre de vos cours d’histoire japonaise barbants ? La société "Films Américain sur le Japon avec des Actrices Chinoises" (abrégez en F.A.J.A.C.) après de longues études forts couteuses a la solution :  "Mémoires d’une Geisha".

Ne dit t'on pas « les mémoire d’un Geisha » sont là pour cha !

Mon chat qui n’est pas homosexuel (un gay chat en gros), n’a pas aimé, pas assez d’action à son goût.  M. Pas Moi se baladait à Gueche (troisième à droite, au feu rouge après Mars).

Donc c’est à moi de m’y coller. Ce film est une véritable œuvre d’art ambulante. D’ailleurs Geisha signifie artiste en Japonais. A croire que le réalisateur a fait exprès. Costumes, architecture, danses, mise en scène , … Tout est fait pour le plaisir des yeux. Ce film pourrait  donc être considéré comme une Geisha en lui-même.  Le film n’a pas a mon avis (A.P.Q.E.Q.M. (Avis Personnel Qui n’Engage Que Moi)), pas d’intérêt pour son histoire (une histoire d'amour qui sert de fil conducteur) mais par son Histoire. On en apprend sur les traditions japonaises à foison. Comme d’habitude film à voir. Une mention à Ken (pas celui de Barbie) mais le Watanabe qui joue toujours aussi bien.

Un petit 8,9/10 !!

samedi 15 janvier 2011

The Truman Show

Aujourd'hui l'équipe de Qritic composée de votre humble serviteur, de son garde-du-corps-secrétaire-ami-confident-informateur-tueur-à-gage, j'ai nommé mon Chat (Baghera pour les intimes) et de M. Pas Moi, célèbre critique professionnel de cinéma raté (le cinéma ou le critique ?) s'attaque à un monument du 7ème art: The Truman Show.


C'est assez grand pour un monument ?
 Le problème c'est que là tout le monde a décroché ... Car personne ne connaît ce film … Ne vous en faites pas on va faire les présentations !!

The Truman Show est en fait une émission de téléréalité (pour le coup en 1998 le réalisateur avait de l'avance !!) où l'on suit les péripéties d'une seule personne, un brave type extrêmement gentil du nom de Truman Burbank. Le petit détail qu'il ne faut pas oublier c'est que l'émission dure depuis 30 ans et ce à l'insu du héros !!!

Nous voilà donc face à un concept on ne peut plus original qui fait même un peu peur. Ce côté réalité virtuelle à la Matrix que votre serviteur, ben devinez quoi, il adore !!

C'est super bien joué et réalisé, c'est souvent touchant, parfois drôle et ça fait réfléchir. Quand je vois ça je me dis que je vais aller faire dans l'élevage de pingouins au pôle Nord, parce que les inuits n'ont pas assez de moyens pour me faire le coup des caméras cachées ! Après peut-être que le vous show existe (vous a remplacer par votre joli prénom ! (et non j'ai rien contre les Cunégonde !!)) et si vous lisez cet article il serait peut-être temps de vérifier si vous ne passez pas à la télévision, si des projecteurs ne tombent pas du ciel ou si un hacker du nom de Néo n'est pas dans le coin. Imaginez The Truman Show dans la Matrice, ça pourrait faire un truc sympa … Un peut tordu (coooooolllll !!!! Trop bieeeeeeeennn !!!) mais sympa !

Que dire de la note ? Du 9,75, tout en soulignant la performance de Jim Carrey, qui définitivement mieux en version "sérieuse" !

Et puis …

"Au cas ou l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit !"