Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

mercredi 25 avril 2012

Good Morning England

"Eeeeeeeeeeet booooooooonjooooour chers auditrices et auditeurs ! Vous écoutez Radio Foin, la radio qui vous botte !! Il est actuellement 11h27 et c'est DJ Moi sur 111 MHz ! Aujourd'hui quoi de mieux qu'un bon son pour vous faire remuer vot' p'tit popotin. Place à un jeune groupe Creusois et à leur tube en puissance : "Y a une vache dans mon champ !". Allé les p'tits loups on se retrouve dans une p'tite dizaine de minutes !
Et surtout, Good Morning Creuse !!!"


Et Pas quitta son micro en chantonnant :
" - Y a une vache dans mon champ Lalalala
Mais elle n'est pas seule, car y a aussi une poul…"
Il venait de rentrer en collision avec l'auteur.
"- Et tu sais quoi ? Je me sens en pleine forme aujourd'hui, tout ce bon son Creusois, j'me disais que j'pourrais pondre une critique !!
- Oui c'est une bonne idée, mais en fait non… Je te rappelle que tu assures l'antenne pendant encore 2 heures, et je crois que ton CD est un peu rayé, tu devrais passer autre chose ! Je vais te faire une critique, qu'est-ce que je ne ferais pas pour toi !
- Ah mince en effet, merci l'ami !!
- De rien !"

Ça va bagh ? Tu ne pensais pas qu'un CD pouvait être aussi dur ? Ça t'a limé les griffes ? Désolé mais c'était pour la bonne cause !! Alors le programme du jour ? Critique de Good Morning England c'est ça ?
Ah ouais ce film anglais je m'en souviens…
Un film qui m'a un peu perturbé au début au niveau de sa mise en scène. On n'a effet pas affaire à un scénario d'un seul bloc, il s'agit en fait plus de petites scènes de la vie quotidienne sur ce bateau qui sont mises bout à bout. Mais au contraire de la philosophie (des mots qui pris séparément veulent dire quelque chose, mais qui perdent leur sens en étant mis bout à bout), ces petites scènettes finissent pas former une histoire et ce n'est pas plus mal !!

"Bonjour la Bretagne !! Bonjour les Bretons et bonjour à vos chapeaux ronds !! Vous écoutez DJ Lentrevue sur 111,000 MHz ! Aujourd'hui au programme, un classique de chez moi : La Tribu de Dana interprétée par Manau. Et puis en exclusivité Creusoise, le nouveau tube du groupe Equadiff', intitulé E.V.E. (Espace Vectoriel Euclidien) ! Je vous dis à toute à l'heure pour notre grand concours, avec je vous le rappelle pour notre gagnant, un exemplaire dédicacé de "Jacob le Prophète : des matrices jacobiennes au jacobien". Kenavo !!"

J'en étais où déjà ? Ah ouais Bagh, sérieusement change de radio… Je sais pas passe nous plutôt France Musique quoi… Donc pour en revenir à cette critique, ce qu'il faut préciser dans ce film, c'est qu'il est réellement caractérisé par cet humour britannique si particulier. Humour qui parfois manque de finesse, mais qui est très souvent agrémenté de scènes complètement surréalistes auxquelles on se s'attend que rarement. Ces scènes parfois drôles, parfois chargées d'émotions. Exactement le même genre de scènes que l'on retrouve dans le célèbre Trainspotting, d'un certain Danny Boyle (Slumdog Millionaire ou encore 127 hours).

"111 MHz la radio qui te fait fondre de bonheur ! Ici M. Fromaget pour vous servir ! Je viens tout juste de revenir d'un débat à Washington sur une potentielle réglementation des diamètres de trous d'emmental… Je peux vous dire que ça a été tendu entre l'alliance Franco-Suisse et Mr. Cheddar… Bref tout ça pour vous dire que vous m'avez manqué mes p'tits Chaource !! On enchaîne sans plus tarder sur un bon vieux tube de Nirvana, d'ailleurs ces mecs vont vous envoyer au 7ème ciel, intitulé Big Cheese !! Attention les oreilles !!"

Mais c'est pas bientôt fini ? Baghera je t'avais pourtant demandé de changer de radio… Quoi on ne capte rien d'autre ici ? Un quoi ? Un No Song's Land Creusois ? Et ben on est pas dans la mouise…
Faut que je finisse c'te critique en tout cas ! Donc pour conclure sur cet Objet Filmé Non Identifié, comment ne pas citer sa bande son dantesque qui vous fera revivre une époque où les libertés n'étaient pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui ? Une bande son qui ira de Cat Stevens à Jimi Hendrix, en passant même par un peu d'Ennio Morricone ! N'oubliez pas que le rock c'est avant tout un état d'esprit et pour citer le film :

Quant au rock'n'roll, il résiste plutôt bien depuis 40 ans...


Titre (Titre Original): Good Morning England (The Boat That Rocked)
Réalisateur: Richard Curtis
Année de Parution: 2009
Genre: Comédie
Acteurs Principaux: Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman et Bill Nighy
Musique: Aucun compositeur attitré 
Synopsis en une phrase ®: L'histoire vraie d'une radio pirate basée sur un navire qui diffusait le mal absolu : du Rock n' Roll.


Note de la Rédaction: 08/10

2 commentaires:

  1. Doit bien admettre que c'est une de tes meilleurs!
    Un truc a changé??

    RépondreSupprimer
  2. Pas qu'une chose. De toute façon tu ne comprendrais pas !

    RépondreSupprimer