" Toi aussi tu l'as reçu ?
- Ouais ce matin, dans ma boîte aux lettres.
- La vache ça m'a fait un choc...
- T'es pas le seul Rhéo, j'ai toujours cru que c'était de la science fiction ce truc !"
Le critique s'approcha des frères Stat et Gière et demanda :
" D'quoi vous parlez les gars ? Devriez pas être en train de balayer là ? 'gardez moi tous ces moutons de poussière, on s'croirait en Nouvelle-Zélande...
- C'est L., répondit Rhéo Stat, le plus jeune des deux frères.
- Elle s'est fait effacer sa mémoire, c'est marqué sur ce petit papier qu'on vient de recevoir par la poste. Apparemment elle ne souvient plus ni de Qritic ni de nous... Elle l'a librement choisit ! renchérit l’aîné.
- Ben tiens j'connais un félin qui va être content." s'exclama le critique, avant de menacer les deux frères de licenciement s'ils ne finissaient pas tout de suite de balayer l'entrée.
Joel Barish et Clementine Kruczynski : sont-y pas mignons ? |
Ben mon p'tit Baghera cette histoire me retourne aussi... Mais qu'est ce qu'il lui a pris à cette petite blonde de prendre contact avec le docteur
Howard Mierzwiak ? On se croirait presque dans "L'éclat éternel de l'esprit immaculé" (Je vous l'accorde ça sonne mieux en anglais ce titre). Ce film américain dirigé par un français et ça faut le souligner (Qui ? Un soldat du nom de Chauvin ? Connait pas...) où joue Jim Carrey (en version "Sérieuse", ce qui lui sied tellement mieux !!) et une Kate Winslet que même-sa-mère-ben-elle-ne-la-reconnaîtrait-pas (Oui des fois des expressions Creusoises se glissent dans les critiques !) avec ses couleurs de cheveux si changeantes.
C'est l'histoire de deux personnes totalement opposées qui s'apprécient très fortement : d'un côté nous avons une courageuse équipe de critiques de cinéma bras cassés menés par leur fidèle chat-à-tout-faire, j'ai nommé Baghera. Ce chat est fort, intelligent, sur de lui et expert en arts martiaux. De l'autre côté nous avons avions L., plus forte, plus intelligente, plus sure d'elle et plus experte en arts martiaux. Et les deux personnages se battent battaient depuis la nuit des temps ...
Bon sinon pour en revenir au film : c'est l'histoire de deux personnes totalement opposées qui s'apprécient très fortement : d'un côté nous avons Joel Barish, homme timide, gentil, peut-être trop gentil d'ailleurs. De l'autre nous avons Clementine Kruczynski, fille délicieusement folle (Chacun ses goûts), totalement extravertie qui exprime ses changements d'humeur par des changements de couleurs de cheveux : couleurs au noms tous plus originaux les uns que les autres.
Et donc nos deux tourteaux tourtereaux sont amoureux l'un de l'autre, tout va bien jusqu'à ce que Clementine décide de faire effacer Joel de sa mémoire. Le pauvre, dépité, décide alors de faire de même vis à vis de son agrume préférée. Mais notre Barish, décide de changer d'avis au beau milieu de l'effaçage. On suit alors notre couple dans des souvenirs tendres, parfois délirants mais toujours intéressants à suivre.
Ce film a en plus le mérite de posséder une mise en scène très sympathique au niveau de sa construction chronologique ! La musique n'est pas en reste non plus avec notamment une très bonne reprise par Beck.
Les acteurs jouent bien, Carrey n'aurait jamais du faire de la comédie, on notera la présence de Kirsten Dunst qui joue à merveille son rôle de blonde. A voir !!
"Et au fait on voulait rajouter un truc !
- Quoi les jumeaux ?
- On tenait à saluer L. pour son courage, elle a quand même défié Baghera un bon paquet de fois, faut avoir des couilles, enfin si je puis dire !
- Mouais, enfin c'est plutôt le félin qui a morflé à chaque fois je vous rappelle; bon retournez couper cette pelouse, je ne vous paie pas à rien faire !"
Titre (Titre Original): Eternal Sushine of the Spotless Mind (Eternal Sunshine of the Spotless Mind)
Réalisateur: Michel Gondry
Année de Parution: 2004
Genre: Drame
Acteurs Principaux: Kate Winslet, Jim Carrey, Tom Wilkinson, Mark Ruffalo, Elijah Wood et Kirsten Dunst.
Musique: Beck, The Willowz, Don Nelson, etc.
Synopsis en un phrase ®: "Heureux les oublieux car il viendront également à bout de leur bêtise." Nietzsche
Note de la Rédaction: 9,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire