Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

dimanche 6 janvier 2013

Skyfall

L'auteur déprimait dans un bar creusois. Il en voulait toujours à M. Fromaget pour son manque d'adresse au lancer de journal (voir la critique de Jason Bourne : l'héritage). Ce dernier avait tout fait pour se faire pardonner, mais s'était rendu compte que tout le monde ne donnait pas la même valeur à un kilogramme de pont l'évêque affiné par D. Dupont le grand maître du fromage en Creuse. Les frères Stat et Gière étaient là : ils discutaient de la façon de faire un bon café.

"- Tu vois, tout est dans la mouture Sizemore, faut pas qu'elle soit trop fine, faut pas qu'elle soit trop grossière ! Ça mon ami c'est une science !
- Oui je vois Rhéo, 'fin pourquoi tu m'appelles Sizemore ?
- Bonne question, j'ai sorti ça sans réfléchir…"

L'auteur s'immisça dans la conversation :

"- Et les gars, vous vous y connaissez en cocktail ? J'ai besoin d'un remontant !!
- Heu… attendez, laissez moi réfléchir, j'ai un oncle qui m'avait évoqué un cocktail qui s'appelait le Creusois, de mémoire c'était un quart de whisky, deux quarts de rhum et trois quarts de vodka, mais j'ai un doute… Attendez je vais vous retrouver ça, j'ai un de ses bouquins à la maison…"

Pendant ce temps un homme s'approcha du bar et interpella le serveur.

"- Enfin oui mais dépêche toi Rhéo, j'ai soif là…
- Une vodka Martini, au shaker et non pas à la cuillère ! dit l'homme.
- Voilà ce qu'il me faut, la même chose serveur !!!"


Au bout de la dix-septième vodka martini, nos compères n'étaient plus vraiment capables de se tenir convenablement assis. Ils décidèrent donc de s'allonger dans un champ à deux pas du bar.

" - Dites les hips ! Dupondt, vous sav…eh ! que je vous aime bien en f…eh !…t, vous parlez pas beu…beau… non beau… pas beau cul ! Et pis, ben vous z'êtes plutôt efficaces au tra…tra…travavavail !!

- Ouais boss, m'enfin vous m'avez l'air un peu pompette là, j'me trompe ?
- Je b…b…bois ja…ja…jamais pendant l'service petit ! Un peu comme l'autre, c'quoi d'jà son nom ? Jane Bide ?
- James Bond ? Ah oui, rhéo t'en as pensé quoi du p'tit dernier, t'sais, Skyfall !
- Hum, tu veux voir la critique de Moi ?
- On dit "Ma Critique" ! T'sais vraiment pas parler toi dis don' !
- Mais non, la critique de Pas Moi, tu sais le critique de la rédac' !
- Ah lui ? Ah non… Dites boss, l'avez vu le dernier Bond ?"

L'auteur ne répondit pas, il montrait du doigt une portion du ciel creusois, la mâchoire décrochée.

"- Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt, dit Gière pour paraître plus intelligent.
- 'fin regarde plutôt son doigt, y a un laser dessus…"

Rhéo poussa l'auteur, une balle de Walter PPK frappa l'endroit où ce dernier était assis la mâchoire décrochée. James Bond sauta en parachute avec la reine d'Angleterre. Il atterri devant le micro de M.  P. Moi. Vous ne nous y attendiez pas à celle-là ! Je vous l'accorde c'était un peu facile comme procédé.

"- Bonjour à toutes et à tous, vaches et poulets ! Nous voici en direct d'un champ creusois avec M. James Bond qui a accepté de nous accorder cette petite interview ! Vous appelez donc ?
- Mon nom est Bond, James Bond ! (Ecoutez avant de râler, essayez de la placer autrement celle-là  !)
- Vous venez de tourner dans Skyfall de Sam Mendes, pouvez-vous nous en toucher deux mots ?
- Tout d'abord merci de me faire l'honneur de cette interview dans votre très grande rédaction (N.D.L.R. : [sic]). Ecoutez le tournage s'est très bien passé ! J'aime beaucoup travailler avec Sam, vous savez sur Les Sentiers de la Perdition, c'était déjà sympa, et là l'ambiance était également très bonne. Il a vraiment su faire le James Bond qu'il fallait pour célébrer les cinquante ans de ma saga. Il a su distiller pas mal de clins d'œil aux précédents films. Il a aussi réussi à me rendre peut-être plus humain que dans les deux opus où Daniel Craig m'interprétait, ce qui sous-entend beaucoup plus d'humour, un peu comme au bon vieux temps. C'est un peu un retour aux sources, ce James Bond pourrait presque être le premier de la saga tant par exemple on observe de ressemblances entre le nouveau Q et "l'ancien", le personnage d'Eve est aussi agréablement bien construit. 
- Et que pensez-vous plus de Sam Mendes et de sa célèbre patte de réalisateur ? Il nous a habitué à des films qui étaient souvent assez dérangeants, qu'en est-il ici dans ce film plus "grand public" ?
- Il est vrai que Sam s'est assez cadré, on a moins ce côté dérangeant quoiqu'il est peut-être encore un peu présent sur le personnage de Raoul Silva incarné par l'excellent Javier Bardem que je me permets de saluer. Par contre il y avait toujours cette recherche omniprésente de l'esthétisme qui caractérise Sam. Chaque scène est un tableau, et ça c'est assez énorme. On échappe aussi au "Syndrome Casino Royale", vous savez cette façon de filmer les scènes d'actions en enchaînant des plans trop rapidement. Résultat on y voit rien, on décroche et le boulot fait par les cascadeurs ne sert plus à rien… Là c'est filmé proprement, et combiné à l'esthétisme de Sam, c'est plus qu'agréable à voir !
- On a également beaucoup parlé de la performance d'Adele pour la chanson du générique de Skyfall, il est vrai que c'est assez rare qu'une chanson de générique de James Bond soit autant plébiscitée dans les médias. Qu'en pensez-vous James ?
- Je pense que c'est totalement mérité ! Elle a beaucoup de talent et puis c'est une compatriote de mon beau pays qu'est l'Angleterre. D'ailleurs je tiens à signaler que le générique qui va avec est particulièrement bien réussi et surtout bien amené vis à vis de la scène précédente.
- Et bien un grand merci James pour cette interview, je vais vous laisser, je crois qu'on vous appelle pour sauver encore une fois l'Angleterre !
- Merci et au revoir !"

Quelques heures plus tard, l'auteur ayant décuvé, s'approcha de Moi.

"- Et ben Pas, tu vois que tu n'es pas si mauvais que ça. Ton interview s'est super bien passée ! Je peux l'écouter ?
- Oui bien sûr !"

Pas appuya sur le bouton lecture du magnétophone et rien ne se produisit : la bande magnétique n'avait jamais servi.


Titre (Titre Original): Skyfall (Skyfall) 
Réalisateur: Sam Mendes
Année de Parution: 2012
Genre: Espionnage
Acteurs Principaux: Daniel Craig, Bérénice Marlohe, Javier Bardem, Judi Dench, Naomi Harris, Ralph Fiennes
Musique: Thomas Newman
Synopsis en une phrase ®: Quand James Bond revient sur ses pas…

Note de la Rédaction: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire