Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

samedi 11 août 2012

The Dark Knight Rises

Aubusson, il se fait tard. La banque locale vient d'être braquée. Deux malfaiteurs s'enfuient à pied dans la rue. Un éclair. Ils se croient tirés d'affaire. Un autre éclair. Et là sur un bâtiment en face, apparaît une forme, fugitive. Une musique se fait entendre. (Oui faut cliquer sur le bouton en bas, vous savez avec la crise… déjà que j'avais pas des masses de moyens avant…).




Un des deux hommes sort une arme. Un camembert vole. Son arme est éjectée. La forme surgit devant eux. Le second homme sort un couteau. Un jet d'emmental fondu le désarme. Ils en viennent aux mains. La forme pare leurs coups. La forme sent le munster bien fait. Les deux hommes sont ligotés. La forme disparaît. Un cheval arrive : c'est la police Creusoise. Les hommes sont arrêtés. Un autre éclair. Un plan sur le toit d'une ferme. On distingue la forme. Un autre éclair. Elle est vêtue de jaune. Une creusoise sort. Elle est blonde. Elle a une forte poitrine. Elle s'appelle Marie (Nota : Le Sainte-Marie est un ancien fromage au lait de vache, caillé au lait de veau). Elle hurle "C'est Cheese-Man, oh épouse moi mon héros !!!".

Un chat. Manifestement noir. Une tape sur l'épaule. Une phrase.
M. Fromaget se réveille.
"- Et ben on peut pas dire que t'ai le sommeil léger mon gars, tu peux corriger la critique de l'Auteur, elle nous arrive tout droit de Johannesburg !!"


"Grandiose", "magistral", et... "on en a pour son argent", c'est ce qui m'est venu à l'esprit en sortant de cette salle obscure. Car il faut bien avouer que ce troisième volet nous en met plein les mirettes : ça pète gentiment de partout, d'ailleurs c'est tellement bien fait qu'on en redemande !!! Mais il ne faudrait pas réduire cette Nolanite (NDLR: Œuvre de Christopher Nolan) à un banal film qui explose de partout… Tout comme dans les deux précédents volets, ce film possède une incroyable ambiance, et après l'ambiance sombre des deux premiers volets, c'est plus une ambiance de fin du monde qui transparaît. Et oui le "méchant pas beau" de l'opus en question s'est débrouillé pour placer une bombe quelque part dans Gotham City, avec en prime la menace de la faire péter si quelqu'un tente de se carapater de la ville !! Tiens en parlant de "Méchant pas beau", il faut souligner un Tom Hardy méconnaissable, qui s'en tire assez bien et montre qu'il peut jouer tout un tout un tas de genres différents (Oui il jouait bien dans La Taupe). Pendant qu'on est dans les acteurs, on citera aussi un certain Joseph Gordon-Levitt (Il jouait pas dans Inception ? Mais si !! Ça fait rudement chaud au cœur d'avoir quelqu'un qui suit !! (Et z'avez vu comment que je me fais de la pub pour mes autres critiques de façon totalement subtile ?). Le Joseph en question interprète un policier, dont le personnage pourrait bien donner naissance à une nouvelle trilogie !!

Une odeur de raclette. Une église. Un couple :  une blonde et un homme en jaune. Un prêtre. Des sacrements. Un "Oui je le veux". Un autre "Oui je le veux". Un baiser langoureux. Une gifle. Le sol de la rédaction de Qritic. Un chat noir qui ricane dans sa cape.
" - Tu as finis la correction au moins ?"
Il fit signe que non.
" - Tu sais ce qu'il te reste alors…"
Monsieur Fromaget s'y remis aussitôt, encore un peu secoué :
"Grandiose", "magistral", et... "on en a pour son argent", c'est ce qui m'est venu à l'esprit en sortant de cette salle obsc…
" - Je crois que tu en étais plus loin… Va falloir te mettre au café vieux" dit Moi en souriant.

Et puisqu'on est galants chauvins, on va même vous parler de Marion Cotillard, qui fait dans le "correct mais sans plus". Par contre Anne Hathaway nous ressuscite littéralement Miss Selena Kyle, alias Catwoman. Une petite mention pour ses lunettes, qui lorsqu'elles ne sont pas sur ses yeux marrons, forment deux oreilles de chat ; un autre moyen de moderniser un peu Catwoman. Il est évident qu'on se serait pas contre une trilogie féline avec Nolan derrière la caméra et avec en prime un aussi bon scénario !

Je vous l'accorde on est loin d'un thriller, mais celui de ce dernier Batman se paye le luxe d'un ou deux petits retournements de situation plutôt bien sentis, et qui permettent là-aussi de maintenir une certaine tension ! Enfin on ne pourrait terminer cette critique sans évoquer Mossieur Zimmer, Hans Zimmer, qui signe là une bande son au poil (de chauve-souris).


Titre (Titre Original): The Dark Knight Rises (The Dark Knight Rises)
Réalisateur: Chritopher Nolan
Année de Parution: 2012
Genre: Action
Acteurs Principaux: Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Marion Cotillard et Joseph Gordon-Levit.
Musique: Hans Zimmer
Synopsis en une phrase ®: Le Batman tire sa révérence en beauté.
Note de la Rédaction: 09/10

The Dictator

"- Salut Pas, la forme ? Je viens de recevoir un SMS étrange : vous avez reçu un message sur Al-Jazeera, veuillez composer le 555 878 906.
- Ben qu'est ce que tu veux que je te dise ? Appelle…"
Et M. Fromaget appela le numéro. Une voix dit :
"Vous avez un nouveau message, reçu aujourd'hui à 20h45, pour le consulter veuillez allumer la télévision"
Le spécialiste du fromage s'executa et c'est non sans surprise qu'il y découvrit…l'auteur menacé d'un fusil d'assaut.
"Bonjour les gars, je…heu…, ah oui le texte. Voilà j'ai été pris en étage alors que je me rendais sur Johannesburg, ceci n'est pas une plaisanterie. Si vous ne publiez pas cette critique de The Dictator dans les plus brefs délais, mes ravisseurs me tortureront, ils parlaient de me faire lire de l'allemand…


"La première chose qu'il faut savoir en allant voir The Dictator est qu'on va bien se marrer. Ben oui ce sont les même réalisateur/scénariste/producteur/acteur qu'un certain Borat. La seconde chose est que c'est le film qui vous prouvera la manipulation que les Etats-Unis d'Amérique osent vous faire subir !! On y voit enfin le vrai visage de la dictature. Les dictateurs sont des gens comme vous et moi, oui vous Mme Dubreuil ou vous M. Dubois. Car vous aussi il vous arrive de vouloir vous débarrasser dans un moment de colère de quelques 200 personnes ou encore de porter la barbe (surtout vous Mme Dubreuil).

Bref un excellent film à voir !!"

"-Heu on va quand même pas publier ça ? Ça pue le camembert : c'est répétitif et pas du tout objectif.
- Tu préférerais le voir mort ?
- Ben je serais pas contre vieux…
- Attends au moins qu'il nous ait versé nos salaires, et pas un mot de tout ça à son chat, sinon on est mort... En attendant, t'as qu'à publier ton avis après."

L'avis de M. Fromaget :


Je suis d'accord avec mon petit suisse de collègue, ce film enchaîne les gags absurdes et très réussis à la vitesse de l'éclair. Mais nom d'un Rocamadour, ça serait réducteur de réduire ce film à ça !! Tout d'abord  il tourne en dérision les dictatures, et ça c'est aussi bon à regarder qu'un bon roquefort. Mais en plus il se permet d'attaquer les U.S.A. En effet si on écoute bien le discours du dictateur aux Nations Unies, discours sur les dictatures, on se rend compte qu'on pourrait très bien l'appliquer aux pays de ces mangeurs de cheddar pour Burger.



Titre (Titre Original): The Dictator (The Dictator) 
Réalisateur: Larry Charles
Année de Parution: 2012
Genre: Comédie
Acteurs Principaux: Sacha Baron Cohen et Anna Faris.
Musique: Erran Baron Cohen
Synopsis en une phrase ®: Un dictateur confronté aux pire des maux : la démocratie.

Note de la Rédaction: 9/10