Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

dimanche 27 mai 2012

Mission to Mars

"- Monsieur Baghera ?
- Miaou ! (Oui ?)
- J'ai un appel en P.C.V. pour vous, je crois que ça vient de la planète Mars.
- Miaou ?? (Passez-le moi je vous prie !).
- Allo Bagh, tu peux payer ? J'ai plus un rond, j'ai tout dépensé au cinéma, j'ai vu un film pas mal…
- Miaou… (Ouaip et ?)
-…et comme j'ai pas trouvé de fax, je pense donc que je vais te la dicter, et tu la publieras sur le blog, hein ?
- Miaou ??!!! (D'accord on fait comme ça !)
- Au fait, tu sais si Jean-Pierre me cherche toujours ? (Ces événements ont été racontés dans la critique de The Usual Suspects).


"- La première chose qu'on se dit à la vue de la première partie de Mission to Mars, c'est que c'est encore un autre de ces films d'aventure spatiale à la Armageddon : entendez par là qu'une équipe a une mission, et que pour y arriver, ses membres vont tous trouver la mort. Néanmoins ça a le mérite d'être bien mis en scène, relativement "réaliste" et avec des effets spéciaux qui n'ont pas trop vieilli. La mise en scène parlons en plus en détail : elle n'est pas linéaire dans le sens où l'on y trouve pas mal d'ellipses narratives. En effet on apprend certains événements par le biais du contrôle de mission en orbite terrestre qui reçoit les messages avec un délai de 40 minutes (Oui, renseignez vous sur Google Map, la distance Terre-Mars varie entre 56 millions de km et 400 millions de km (En passant par la A87, je ne vous parle pas des petites routes de campagne…)).

Et puis au fur et à mesure de l'avancement du film, le genre commence à changer. En effet les membres de la mission découvrent une sorte de visage sur la planète. Je vous vois venir avec vos gros sabots (ou converses, au choix) : "Remake d'E.T.", "Mars Attaque II", etc. Soyez rassuré, il est bien question d'extra-terrestres, mais à la toute fin du film, et on est loin des stéréotypes hollywoodiens du genre (Même si on reste loin d'un District 9). On aura droit à une fin pas forcément transcendante (même si assez intéressante comme postulat), mais relativement bien amenée. On notera une bande son d'Ennio Morricone, qui change ici totalement de registre.

Ainsi, Mission To Mars, de part son histoire assez originale, sa mise en scène assez efficace, est un bon film de Science-Fiction, certes pas forcément génial, certes loin des maîtres du genre, mais il vous permettra de passer un bon moment et pourquoi pas à réfléchir sur notre bonne vieille Terre.

Tu as tout noté ?

- Miaou ?!?! (Oui ne t'inquiète pas je connais mon métier, pour qui me prends tu ?)
- Heu oui excuse moi, bon je vais te laisser, les tarifs Télécom Creuse pour Mars ne sont pas donnés je crois. Je vais essayer de me trouver un vol pour Johannesburg, à plus et salue l'équipe ! Dis leurs que je vais bien."


Titre (Titre Original): Mission To Mars (Mission To Mars)
Réalisateur: Brian de Palma
Année de Parution: 2000
Genre: Science-Fiction
Acteurs Principaux: Gary Sinise, Don Cheadle et Connie Nielsen
Musique: Ennio Morricone
Synopsis en une phrase ®: Synopsis


Note de la Rédaction: 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire