Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

dimanche 20 mars 2011

Lettres d'Iwo Jima

Ce film aurait pu être une pub pour les Tripes à la mode de Caen, tant sa bande son nous prend aux tripes, tant on y voit de tripes humaines …
Il en est tout autre heureusement (2 heures pour une pub c'est évidemment trop court).

Primo si je tenais l'andouille de je ne sais quel service de censure audiovisuelle qui a mis un "Accord Parental Souhaitable", parce ce que cette dite andouille ferait un très mauvais parent. Personnellement j'aurais bien mis un +16 ou plus, ou alors la mention "Attention, déconseillé aux non Biologistes".

Après ces considérations hémoglobinesques (chercher sur Wikipédia, ça doit bien exister), parlons du film à proprement dit ! Si on le considère comme un banal film de guerre (oui j'avoue qu'au titre ça ne se ressentait pas trop !), il est au poil, scènes extrêmement bien filmés (voire certaines caméra à l'épaule, ce qui renforce l'immersion), …

Mais ne faire que ça, ça serait comme considérer du foie gras au même titre que du pâté (si vous me permettez l'expression ?), car ce film de Monsieur Eastwood (ça aurait du être Sir Eastwood, ou le commandant de la légion d'honneur Eastwood, mais hélas non …), a franchement un très fort potentiel émotionnel (en non langue de bois, ça veut dire préparez les mouchoirs et/ou le défibrillateur). Ce n'est pas un film à la gloire des Japonais (ça à ma connaissance ça n'existe pas …), ni des américains (ça non plus, ah quoique peut-être en série Z, et encore …). Aucun camp n'est glorifié, y a des bons et des méchants des deux côtés. En fait c'est un film de guerre contre la guerre (c'est paradoxal, mais à mon avis c'est ce qui distingue le bon du méchant (non du mauvais …) film de guerre !).

Ce chef d'oeuvre qu'il faudrait évidemment regarder en VO (oui il a été Golden Globe 2007 du meilleur film … en langue étrangère), car entièrement en Japonais (sauf les dialogues US bien sûr) se paye le luxe d'être soutenus par d'excellents acteurs, dont Ken Watanabe (cherchez pas, il est grosso modo dans tous les films américains sur le Japon (Le dernier Samouraï, Mémoires d'un Geisha, …)) qui est moins plus en forme que jamais (l'eau ne lui réussit pas …).

En résumé on peut dire qu'avec cette île volcanique au nom bizarre emplie de cendres à l'odeur sulfurée, cette guerre qui n'épargne personne, cette profusion de plaquettes, de lymphocytes et de macrophages, Monsieur Eastwood a réussit à faire un beau film ! (comme quoi y a pas que les charognes qui en jettent !).


Titre (Titre Original): Lettres d'Iwo Jima (Iōjima kara no tegami )
Réalisateur: Clint Eastwood
Année de Parution: 2007
Genre: Guerre/Historique
Acteurs Principaux: Ken Watanabe et Kazunari Ninomiya
Musique: Kyle Eastwood
Synopsis en un phrase ®: Film retraçant la bataille d'Iwo Jima pendant la seconde guerre mondiale, côté Japonais


Note de la Rédaction: 9,2/10

samedi 5 mars 2011

The King's Speech (Le discours d'un Roi)

"Le Discours d'un Roi est un film de Tom Hooper qui est célèbre (où en tout cas ne devrait pas tarder à le devenir) pour la performance de Collin Firth (Oscar du meilleur acteur). Il raconte l'histoire poignante d'un roi Anglais, Sire Georges VI pour les intimes, qui, à l'aide d'un médecin Australien va tenter de surmonter son bégaiement ! Ce film est un pur chef-d'oeuvre tant au niveau de l'histoire, de la photographie, de la mise en scène et du jeu d'acteur"

Mouais l'a pas tord l'ami Pas Moi, ce film qui est d'ailleurs à mon avis à voir en VO(st pour les non shakespeariens) est tout simplement beau et émouvant ! En plus de tous les qualificatifs vous n’échapperez pas au célèbre humour anglais qui n'est pas omniprésent, mais qui a le mérite d'exister et d'être assez efficace !

Lionel, qui est droitier (et pas de Gauche donc), le médecin Poken (Poken: n.m/f Argot Néo-Calédonien désignant un Australien) utilise des méthodes assez poilantes pour aider Berthie (allez voir le film pour savoir qui c'est !!) avec son problème. C'est pas l'intérêt principal du film, mais ça contribue grandement à l'émotion que l'on ressent en le regardant.

Si vous aimez la classe anglaise (ce film a la classe anglaise en lui !), les duos improbables qui fonctionnent, alors allez voir ce chef-d'oeuvre qui est un des rares films à m'avoir autant ému au cinématographe. Un des rares films que j'ai voulu aller voir à la vue de son affiche !
Cette critique n'est pas du grand art, mais le Discours d'un Roi si !


Titre (Titre Original): Le Discours d'un Roi (The King's Speech )
Réalisateur:  Tom Hooper
Année de Parution: 2010
Genre: Historique
Acteurs Principaux: Colin Firth et Geoffrey Rush
Musique: Alexandre Desplat
Synopsis en un phrase ®: Film retraçant l'histoire du roi Georges V, qui tente de combattre son bégaiement.

Note de la Rédaction: 9/10