Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

mardi 25 septembre 2012

Jason Bourne : L'héritage

C'est l'histoire d'un con qui s'engage dans l'armée. Son instructeur est obligé de rajouter douze points à son Q.I. pour qu'il ait le minimum syndical, juste histoire de remplir les quotas de recrutement. Heureusement pour notre con, les Etats-Unis bossent sur un programme afin de rendre des gens plus intelligents. Et c'est ainsi que notre héros devient drogué aux pilules bleues. 
Manque de bol un jour, le programme s'arrête, et notre homme n'a plus accès à ses pilules. Il tue donc une bonne dizaine de personnes pour en récupérer et ne pas redevenir con.

C'était "Le scénario du dernier Jason Bourne".

"- Heu attends mon p'tit Fromaget, tu vas quand même pas publier ça ?
- Ben tu vois Loïc, j'ai bien envie de me gêner..."



"- Non mais on parle bien d'un Jason Bourne. La trilogie juste jouissive avec Matt Damon ?
- Ben déjà Matt Damon n'est plus là. On a droit à un certain Jeremy Renner. C'est pas qu'il soit mauvais le larron, mais c'est pas ça…Un peu comme un roquefort sans Penicillium roqueforti Déjà je passe sur le doublage français qu'est pas terrible. Enfin ce qui me dérange c'est son personnage. On a presque droit à un sur-homme. Il ne stresse jamais, n'observe jamais rien alentours et réussi tout. Au moins Matt avait un p'tit côté humain qui le rendait un minimum attachant... Et puis pour rester dans les personnages, Miss Weisz, l'argument visionnage du film : déjà elle est mieux sur Google Images, et en prime son personnage est lourd à toujours se plaindre, y a des baffes qui se perdent comme on dit chez nous…"

"-Bon d'accord les personnages, le scénario,… mais reste au moins la mise en scène non ?
- La quoi ? Tu te fourres l'intégrale dans le polynôme, et ce jusqu'au coude mon p'tit Breton. C'est aussi plat qu'un emmental suisse… Sérieux la première "bagarre" arrive au bout de 20 minutes et elle est pas originale pour un sou... Si encore y avait un minimum de tension dans l'air ? Mais non c'est trop demandé je crois... Où sont passés les combats avec un stylo Bic™©® ?? Et les Jason Bourne qui s'en allaient d'une maison en mettant un journal dans le grille-pain, avec le gaz ouvert ?"

"-En gros c'est nul c'est ça ?
- Non, y a un bon point : la musique. Et encore celle du début et du générique de fin. En fait c'est celle des opus précédents, donc elle est bien. Celle de cet opus est purement anecdotique... Je me demande encore comment il s'est récupéré plus d'audience que le dernier Batman de Nolan. Sont cons ou fous ces spectateurs américa… Hum attends Loïc, c'est quoi ce cactus sur le bureau ?
- Le quoi ?
- Diantre il se tourne pour me suivre quand je marche... 
- Je vois pas le problème, tu es sûr d'avoir bien dormi hier ?
- Et le fil électrique qui dépasse c'est aussi de la paranoïa…
- Faudrait vraiment que tu ailles te cou…
- Là tu viens de te prendre les pieds dedans… Attends j'examine ça… Une caméra, jaune, avec des lettres dessus : A L L O C I N et y a un petit E qui se ballade par là. Je sais pas qui c'est, mais on espionnait cette conversation. Il doit nous rester à peu près trois minutes pour quitter les lieux. Ça te laisse le temps de trouver notre probabilité de sortir vivant d'ici ! Pendant ce temps je vais essayer de mettre la main sur un grille pain et le journal du jour…"

L'auteur venait juste de rentrer de Johannesburg. Il était véritablement heureux de retrouver sa Creuse paisible et tranquille. Les oiseaux chantaient et les vache entonnaient à tue tête un meuglement des plus joyeux. Quand il ouvrit la porte tout sourire, il reçu un journal bien grillé en pleine face. Evidemment en Creuse, on n'est pas raccordé au réseau de gaz.

Titre (Titre Original): Jason Bourne : L'héritage (The Bourne Legacy) 
Réalisateur: Tony Gilroy
Année de Parution: 2012
Genre: Action
Acteurs Principaux: Jeremy Renner, Rachel Weisz et Edward Norton
Musique: James Newton Howard
Synopsis en une phrase ®: C'est l'histoire d'un con…

Note de la Rédaction: 03/10