Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

lundi 13 juin 2011

A.I.

Ah A.I. de Spielberg, je me souviens que je voulais le voir quand j'étais môme, mais évidemment il passait sur une chaîne cryptée à laquelle je n'avais pas accès à l'époque. Et donc en prenant le DVD je me suis dis que j'allais enfin pouvoir vaincre mes vieux démons ! Ben je crois que j'aurais pas dû essayer de jouer les exorcistes …

A.I., c'est un film qui ne vit, respire et marche dans le seul but d'être un conte de fée. Sur le papier c'est séduisant, mais je dois avoir grandit trop vite, car j'ai peiné à finir ce film. Le début est très sympathique, original et c'est sans peine qu'on se laisse happer par les images et les personnages. Ils sont attachants et on suit avec plaisir le héros, ce jeune androïde si "humain". Quand il décide de tout faire pour devenir humain on est à fond avec cette petite tête blonde. Quand après avoir entendu le conte de Pinocchio il se met à la recherche de la fée bleue on sourit. Mais plus on avance dans le film plus le manque de maturité, plus la naïveté (innocence ou débilité, au choix) du gamin commence à nous taper sur le système. Et là où ça part en "sucette" (histoire de rester dans le champ lexical), c'est le moment où intervient le narrateur, et le pire reste la fin, qui se veut trop originale (qui est censée être un hommage à Kubrick : le problème c'est que seul Kubrick réussit à faire du … Kubrick). Petite dédicace à la V.F. du gentil Monsieur Gris à la fin, qui ne colle pas du tout, mais alors pas du tout avec le personnage.

Il est clair que j'ai n'ai pas apprécié. Mais comme nous sommes professionnels sur Qritic, j'ai fait le tour de l'équipe pour recueillir leurs impressions ! Tout d'abord Baghera, qui étrangement pense la même chose que moi !
Hein Bagué ?
Miaou ! (N.D.L.R: mot d'origine féline signifiant un bon paquet de choses en fonction du contexte et du traducteur, ici j'ai décidé que ça voulait dire "Oui")
Et puis de toute façon tant qu'il a sa dose de croquettes journalière il ne fait pas de vagues !
Le point de vue de M. Lentrevue est tout autre, il n'a pas aimé (Vous avez dit autre ?). En effet selon lui, à la 34ème minute et 234 centièmes, la scène ne peut pas se passer, car selon lui les hypothèses du théorème du feuilletage de la K-Algèbre (considérée comme un difféomorphisme (oui je sais c'est évident et je vous prends pour des con/ne(s)) ne sont pas respectées, ce qui fait qu'à moins de passer par la Suite De Lentrevue, ce qui est impossible car elle est copyrightée, la porte de la maison ne peut pas s'ouvrir (on pourra aussi passer par le théorème de Gripp, plus connu sous le nom de "Théorème des gonds rouillés") (je sais ça aussi c'était trivial ...)).
Moins sérieusement, l'avis de M. Moi ne vous intéressera pas, je ne vous ne le donnerait pas en plus ! Tout ça parce que Môssieu n'a pas d'avis, Môssieu préférait pester chez le producteur de Transformers 3, car ledit producteur n'a pas retenu Mlle Megan Fox (d'après Môssieu P. Moi, le film n'aurait pas de succès sans la prestance et les atouts de Mlle Fox, mais c'est une autre histoire …).

Pour vous montrer le sérieux (sic.) de ce site, nous sommes même allé jusqu'à, à nos risques et périls, chercher L. dans sa résidence de campagne (appellé aussi Asile). On a du la mettre sous sédatif pour la transporter (après avoir perdu trois internes qui avaient égaré 10 ans de leur vie en médecine et qui faisaient leur première année dans ladite Maison de Campagne). On a du attendre 5 jours que la dose de cheval se dissipe, on l'a interrogée pendant 6 jours et 6 nuits (et en se reposant le 7ème, d'ailleurs un mec nous a plagié cette formule …). On a perdu un pigiste, un monteur et un transporteur de café quand elle a voulu aller au toilettes. On lui a remis une dose de dromadaire, et de nouveau 5 jours. Mais au 4ème on a reçu un coup de fil de l'Asile et on a du la ramener sans connaître son avis. Donc je peux vous affirmer en toute objectivité qu'elle n'a pas aimé !
Et puis on ne pouvait pas oublier M. Fromaget, mais cette bonne vieille fondue se la coule douce en vacances (depuis plus de 3 ans) en Nouvelle-Calédonie, alors on a préféré ne pas le déranger. Mais de toute façon vous connaissez son avis !
Et puis qu'est ce qu'on s'en fiche, c'est un mauvais film et puis c'est tout !!!

Non s'il faut bien souligner un point positif dans le film c'est les effets spéciaux qui sont au poils (pour 2001 bien sûr) et la performance de Jude Law, mais c'est tout !

Titre (Titre Original): A.I. Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence: A.I)
Réalisateur: Steven Spielberg
Année de Parution: 2001
Genre: Science-Fiction
Acteurs Principaux: Haley Joel Osment et Jude Law
Musique: John Williams
Synopsis en un phrase ®: Les péripéties d'un jeune androïde programmé pour aimer ses parents.



Note de la Rédaction: 6,5/10 (+ 1,5 si vous avez une âme d'enfant)