Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

lundi 30 mai 2011

Buried


Buried, Buried, Buried, un film qui s'intitule "Enterré", c'est pas courant je vous l'accorde. C'est même intriguant … Voilà ce qui a motivé votre armée de serviteurs à regarder ce film ("Un jour nous serons les maîtres du monde" Proverbe Skrotch). On va d'abord s'intéresser au côté technique de la chose.

Buried est un film qui a un budget assez élevé ! Il n'a pourtant pas des décors très évolués (4 planches de bois suffiront en plus d'un téléphone et un briquet). Mais il se paye le luxe d'avoir un bon acteur et ça vaut son pesant d'or ! M. Ryan Reynolds pourraît aurait même pu décrocher le rôle de Uma Thurman dans Kill Bill Vol. 2, mais uniquement dans la scène du cercueil, tellement sa performance six pieds sous terre est bonne.

Quid de l'histoire ? Et bien sans être exceptionnelle, elle a le mérite de vous tenir en haleine durant les 1h34 du film avec quelques bons rebondissements et périodes particulièrement tendues; film qui se déroule en quasi-direct, l'homme ayant été enfermé près de 2 heures. Pendant ces deux heures, on découvre comment on vit dans un cercueil, cette vie oscillant entre espoir et désespoir de s'en sortir ou non.

Mais ======>>>>> THE <<<<<===== performance du film est tout simplement le fait d'avoir tourné un film qui se déroule dans … un cercueil. Une vulgaire boîte de bois où un acteur peut à peine se mouvoir. La mise en scène, mis à part deux travelling arrières un peu ratés car faussant les dimensions du sarcophage, est impeccable et se paye le luxe de toujours être variée. Des tas de problèmes notamment au niveau de l'éclairage auraient pu survenir, mais il en n'est rien. Pas de problème de sons, mais ça on s'en serait douté (vous n'avez jamais étudié l’acoustique des cercueils à l'école ?).

Au final on s'attache très rapidement à ce Paul Conroy et chacune de ses émotions et peurs se transmet au spectateur. On désire réellement le voir sortir de là …

Dernière précisions en disant que le film a été présenté au Festival de Sundance 2010 (festival californien sur les films indépendants), Festival de Deauville 2010 (festival du film américain) et au Festival de Toronto 2010 ! Bref tout ça pour argumenter sur le fait, qu'à moins que vous ne soyez claustrophobe et/ou d'Hylophobie (peur du bois), ce film se doit d'être vu !

Titre (Titre Original): Buried (Enterrado)
Réalisateur: Rodrigo Cortés
Année de Parution: 2010
Genre: Thriller
Acteurs Principaux: Ryan Reynolds
Musique: Víctor Reyes
Synopsis en un phrase ®: Un homme se réveille enterré vivant dans un cercueil.

Note de la Rédaction: 9,5/10