Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

mercredi 10 novembre 2010

2001: L'odyssée De l'Espace

En 2001 un vaisseau, le Discovery One fait route vers Jupiter, à son bord deux astronautes, trois savants en hibernation et l'ordinateur le plus connu de toute l'histoire du cinéma ...

Cette situation est bien évidement de la science fiction, car tout le monde sait qu'en 2001, les américains avaient d'autres chats à fouetter (notamment ceux qui logeaient dans deux tours jumelles). N’empêche que ce film a eu un succès monstre. Tenez vous bien, je pense que si vous le regardez maintenant vous le trouveriez, comment dire, nul à chier !

Parce que voyez-vous, 2001, c'est un film expérimental. Expérimental au sens où ce bon vieux Stanley (oui on s'est connu, y a longtemps, dans une autre vie même !) a décidé d'aller à contre courant de ce qui se faisait en 1968: tenez par exemple, le film a bien un scénario, je viens de le découvrir sur Wikipédia à l'instant, pourtant en 3 visionnages du film, je l'ai jamais compris. Le film a un rythme extrêmement lent, chaque scène voit son rythme ramené au minimum. Et en plus Stanley se paye le luxe de nous envoyer deux "Black Screen" (ancêtre du célèbre blue screen ?), deux 2 minutes chacun !

Comment ça a pu marcher alors ? C'est encore une fois une histoire de contexte, à l'époque les gens étaient plus détendus (faut dire qu'ils prenaient un peu plus de L.S.D qu'aujourd'hui !). C'était la révolution (non pas la prise de la Bastille, l'autre) des Hippies (ne pas confondre avec les sans-culottes). Bref, malgré une critique horrible qui disait à peu près la même chose que moi mais en moins "politiquement correct" le film a marché du Tonnerre de Zeus (et même Minerve, on la cite pas assez celle-là). Je conclurai d'ailleurs sur une citation du co-scénariste du film :


"Si vous dites que vous avez compris 2001, c'est que nous avons échoué, car nous voulions que le film pose plus de questions qu'il ne donne de réponses." (merci Wikipédia, d'ailleurs si un(e) prof vous dit que c'est pas bien, révoltez-vous !)




C'est bon vous avez lu la critique ? Parfait, alors vous voyez l'état dans lequel vous êtes ? Vos paupières sont lourdes ? Vous vous demandez ce qui a pris au concepteur de cette critique (oui c'est moi !!) d'écrire une daube pareille ? Une critique juste digne d'allocine, une critique ennuyeuse, ch**nte, sérieuse quoi ...
Ben ce que vous ressentirez à la fin de 2001 est pire !!

Mais qu'on se le dise, on est pas là pour ne pas plaisanter sur Qritic !! Mort au critiques sérieuses, vive les hippies, le LSD c'est cool et les chats aux pouvoirs !!! (enfin le mien du moins, comme ça il me nommera premier ministre !!)
Je dis M**de quoi !

2001 c'est THE film de SF, alors peut-être que sans être un hippie LSDté vous le trouvez nul, je m'en fous ! Regardez le !

2001 c'est le film avec les meilleurs effets spéciaux jamais crées et jamais égalés !! Même les productions actuelles, bardées d'images de synthèse ne l'égaleront pas !

2001 c'est le film de SF le plus réaliste qui soit ! Le film où dans l'espace il n'y a pas un bruit, le film qui a compris ce qu'était une différence de pression atmosphérique !

2001 c'est du Kubrick (c'est une raison à part entière)

2001 si tu le vois pas, le grand méchant loup il va te manger tout cru !!

2001 c'est de la pub pour IBM !!! Je développe: l'ordinateur HAL 9000 qui est dedans, rajoutez une lettre de l'alphabet à chaque lettre du sigle et on obtient ?

2001 c'est cette musique:



Et me dites pas que vous ne la connaissez pas ...

Ce film est à voir !!! (je sais je radote).

Et puis je lui mets une note entre 10 et 10 sur 20, et puis ceux qui sont pas content je leur dit P2 FASY KWIIM !

On se quitte sur le Beau Danube Bleu de Johann Strauss (depuis que j'ai découvert comment mettre des vidéos ...)